Biographies

Musiciennes de formation classique des conservatoires royaux belges et suite à une brève rencontre musicale en 2012, Carmen SOTO et Hélène BLESCH décident en 2015 de mettre leur multiplicité de talents en commun pour former un ensemble musical, Aluna, mixant les styles, excellant dans la musique classique comme dans les styles baroque, romantique ou même les musiques populaires colombiennes.

Leur attirance pour les médecines alternatives et le soin à autrui les pousse à joindre leurs talents musicaux au service du bien-être, de la guérison par le son et de l’aide aux malades.
De père colombien, Carmen SOTO conserve un lien cher et particulier avec la Colombie. Le choix du nom d’Aluna s’est donc fait naturellement car il est connecté à l’héritage des Indiens Kogis de Colombie.

Aluna signifie “l’esprit qui existe avant toute chose” et le “champ des
possibles”.

Carmen SOTO > Flûtes

Colombienne par son père et belge par sa mère, Carmen SOTO obtient au Conservatoire Royal de Musique de Liège les premier prix de flûte, de musique de chambre (classe de J-P PEUVION), d’histoire de la musique et de pédagogie. Elle travaille parallèlement le piccolo avec W. TONNAER (soliste à l’OPL). Au Conservatoire Royal de Musique de Mons, elle obtient les diplômes supérieurs de flûte avec distinction et de musique de chambre (classe de G. VAN WAAS). Elle se perfectionne ensuite auprès de Vincent CORTVRINT (soliste au Concertgebouw orchest d’Amsterdam), tant pour la flûte que pour le piccolo. Elle a participé aux stages et masterclasses, de Abbie de QUANT, J-M TANGUY, J-B BARNABÉ, Carlo JANS, Trevor WYE, Istvan MATUZ, Wil OFFERMANS, Eric LEDEUIL,
etc.
Outre des remplacements à l’ORW et à l’orchestre Strauss d’André RIEU, elle a été membre de l’Orchestre de Robert BLESER et de l’Euro Symphonic Orchestra et a enseigné la flûte à l’Académie de musique de Saint-Hubert et à l’Ecole de musique du Canton de Rédange. Elle est actuellement chargée de cours de flûte traversière à l’Ecole de musique de l’UGDA.
Passionnée par la musique de chambre, elle est membre de
plusieurs ensembles dans diverses formations.

Hélène BLESCH > Violoncelle

Elle a commencé ses études de violoncelle à l’Ecole de Musique de Yutz, France. A partir de 1989 elle étudie au Conservatoire de Metz, et de Luxembourg où elle obtient le Diplôme Supérieur dans la classe de Claude GIAMPELLEGRINI. Elle remporte ensuite en 2005, dans la classe de Marie HALLYNCK au Conservatoire Royal de Bruxelles le diplôme de Licence avec grande distinction. Elle est également professeur agrégé de violoncelle avec grande distinction de l’Institut de Musique et Pédagogie de Namur. Elle participe au cours de ses études à de nombreuses masterclasses chez des professeurs tels qu’Ivan MONIGHETTI, Justus GRIMM, Martijn VINK, et se perfectionne également en 2007 au Conservatoire Rimski Korsakov à Saint Petersbourg dans la classe d’Anatoly Pavlovitch NIKITIN. Elle a participé au sein de divers orchestres et ensembles à la vie musicale belge et française . Elle est actuellement professeur à l’Académie d’Arlon et chambriste au sein de plusieurs ensembles tels que TetraCelli Quatuor de Violoncelles de Bruxelles, ou Trio Elegiaco avec le pianiste David TREZEGNIES et le violoniste Michael SCORIELS.

Plus