De l’impro au duo…
Explorant l’étoffe complexe de la vie, les choix dévoilent des chemins vers l’extraordinaire, exigeant créativité, curiosité et courage pour un voyage vraiment épanouissant.
Carmen Soto et Hélène Blesch ont non seulement apporté leurs expériences personnelles et professionnelles dans ce projet, mais elles ont également puisé dans leurs racines culturelles et leurs liens familiaux pour créer quelque chose de vraiment spécial. Leur vision artistique dépasse largement la simple performance musicale, puisqu’elle vise à fusionner l’art et le bien-être à travers le pouvoir du son, offrant ainsi aux auditeurs une écoute multidimensionnelle.
Le nom « Aluna » a une belle signification, surtout dans le contexte de leur connexion avec la Colombie et la vision spirituelle des Kogis. Cela renvoie à une sorte de résonance profonde et à une approche holistique de la musique et du bien-être. Leur démarche est une véritable exploration de la manière dont la musique peut influencer la guérison et la connexion spirituelle.
Carmen improvise à la flûte depuis des années aux offices de sa paroisse (commune d’Attert, Wallonie, Belgique). Suite à un premier enregistrement de ces pièces en cadeau pour son amie, Monique BEVER, qui souhaitait un CD de musique de flûte pour pratiquer le reiki, l’idée d’ajouter une voix de violoncelle, de jouer et enregistrer ces mélodies s’impose aux deux musiciennes. Influencées par la lecture des livres de J.P. Guiliani et d’Annick de Souzenelle, elles mettent en rapport les 22 positions du soin reiki avec les 22 lettres de l’alphabet hébreu, ainsi que leur correspondance énergétique et symbolique.
Ensemble, en distanciel, pendant le confinement de 2020, elles font les arrangements des morceaux existants, écrits par Carmen et composent de nouveaux morceaux. Malgré les défis posés par la distance physique, les musiciennes se connectent à travers des appels vidéo et des partages de fichiers pour travailler sur leur musique. Elles échangent des idées, explorent de nouvelles mélodies et donnent vie à de nouvelles compositions inspirées par les événements et émotions vécus pendant cette période. Ce processus collaboratif à distance a enrichi leur créativité et renforcé leur lien artistique, démontrant la puissance de la musique pour transcender les obstacles.
Freinées par leur syndrome d’EHS (electrohypersensibilité), elles ne peuvent enregistrer en studio; elles se procurent alors du matériel professionnel et enregistrent elles-mêmes, dans des lieux peu chargés en ondes: D’abord dans la chapelle de Lottert (Vallée de l’Attert, Wallonie), puis à l’église de Gendron (Houyet, Wallonie), et puis à la maison (Attert).

L’AREHS
Nous sommes de plus en plus exposés aux champs électromagnétiques des technologies sans fil, ce qui peut causer des symptômes aigus et mener à l’électro-hypersensibilité (EHS). Les personnes EHS rencontrent de nombreux obstacles au quotidien. L’association AREHS a été créée pour représenter les EHS et faire reconnaître l’EHS comme handicap en Belgique, afin de permettre aux personnes atteintes de vivre dans un environnement sain, notamment en créant des zones blanches.
Plus: www.arehs.be
Un contexte…pas si évident….
En plus de leur passion pour la musique et le soin, Carmen et Hélène ont un autre point commun : devenues électrohypersensibles (EHS) il y a quelques années, elles ont été contraintes à adapter leur mode de vie et leur façon de travailler pour s’adapter à ce handicap.
Ain Soph Or
Lumière suprême, ou infinie lumière en hébreu, a été composé sur une méditation de guérison en autohypnose (inspirée du livre Anatomie de l’Esprit de Caroline Myss), que Gustavo Soto (le père de Carmen) avait enregistrée en 1999 sur cassette pour Gisèle, son épouse, très malade d’un cancer. Cette cassette audio (sans musique à l’époque) était la seule chose qui pouvait l’aider à supporter la douleur et à dormir. Après la mort de Gustavo en 2018, Carmen a retrouvé cette méditation, l’a remastérisée et a composé sur celle-ci la musique d’Ain Soph Or, puis plus tard avec Hélène, elles ont ajouté la partie de violoncelle.

Gustavo SOTO, texte et voix parlée (méditation)
Né à Aranzazu en Colombie (Caldas) le 12/6/1933, ordonné prêtre en 1961, il est professeur de théologie au séminaire, lit la Bible en grec et en latin, et est curé très apprécié de ses paroissiens. En 1968 il part étudier la psychologie à Liège (ULG), puis après un an de réflexion obtient sa démission du pape, rencontre Gisèle ZEEVAERT(infirmière au Guatemala) et ils se marient en 1970. En 1974 lors d’une rencontre du Renouveau Charismatique ils reçoivent tous deux l’effusion du Saint Esprit et fondent le premier groupe de prière du Renouveau à Liège (qu’il continuera jusqu’en 2017). Pendant de nombreuses années ils seront très actifs dans le Renouveau, notamment lors des rencontres œcuméniques à Natoye. Précurseur de la PNL en Europe et en Amérique latine, auteur et traducteur de plusieurs livres, il fonde avec Gisèle l’ASBL Vie et Croissance en 1987. Parallèlement à la PNL, l’animent d’autres passions: l’étude de la Bible, de l’hébreu, de la mystique chrétienne, des écrits d’ Annick de Souzenelle et surtout de Maurice Zundel, dont il traduira 8000 pages en espagnol pendant 10 ans, et animera des “journées Zundel” et de mystique chrétienne jusqu’à la fin de sa vie (15/2/2018).
Lina PATIÑO, voix (Lamed)
Chanteuse professionnelle colombienne, spécialisée en chant jazz et lyrique, professeur de chant lyrique, chant populaire, théâtre musical et opéra à l’Universidad del Atlántico et à l’Universidad Reformada de Barranquilla, Colombie. Elle est directrice artistique de l’ensemble vocal VELVET, répertoire Gospel et jazz.

Lode KEUSTERMANS, peintures
Les aquarelles de Lode KEUSTERMANS, artiste peintre flamand, grand ami de Gustavo SOTO nous touchent par la grâce qu’elles laissent transparaître. Un homme inspiré par le côté sacré de la vie, dont les peintures reflètent ‘la lumière’. Une partie de son œuvre (le Cantique des Cantiques) est exposée dans l’abbaye d’Orval. Sa veuve, Nicole, a fait l’immense cadeau à Carmen et Hélène de leur permettre d’illustrer leur musique par ces aquarelles bouleversantes.
